top of page
885351AB-A5D4-450F-A910-120788A48E82.jpeg

BIO

IMG_1522.JPG

Louise Pingeot est lauréate de nombreux Concours nationaux et internationaux dont le 1er Prix au Concours des Amis de l’Opéra National de Bordeaux, les Saisons de la Voix (lieder/mélodies) et le 1er Prix au Concours du Forum lyrique International d'Arles.

 

Diplômée de l’École Normale de Musique de Paris et du Conservatoire Hector Berlioz (DEM) dans les classes de Guillemette Laurens et de Mireille Alcantara, elle se perfectionne ensuite au sein de l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin.

À l'Opéra National du Rhin, elle interprète les rôles de La Jeune fille (Mririda d’Essyad), Blanche Neige (Blanche Neige de Lange), Silvia (l’Isola Disabitata de Haydn), Sofia (Il Signor Bruschino de Rossini) et la Reine de la Nuit (Si la Flûte m’était chantée d’après Die Zauberflöte de Mozart). Elle est aussi engagée en tant que doublure de Maïma, role de colorature dans Barkouf de Jacques Offenbach.

Elle fait ses premiers pas sur scène à 17 ans dans le rôle d'Inès dans les Bavards d'Offenbach et gardera une passion pour le compositeur. Avec la rencontre de Jean-Christophe Keck (musicologue, chef d'orchestre, specialiste d'Offenbach et directeur des Edition Offenbach Keck), elle chante plus d'une dizaine d'opérettes en un acte du compositeur à la Péniche Opéra puis à l'Odéon de Marseille (Monsieur Choufleuri, Mesdames de la Halle, le 66, la Bonne d'enfant...)

Elle interprete les rôles de la 1ère Dame, Papagena et de la Reine de la nuit (Die Zauberföte de Mozart) au Festival les Nuits Lyriques de Marmande et à la Péniche Opéra; Le Feu et le Rossignol (L’Enfant et les sortilèges de Ravel) à Bruxelles et la Fée (Cendrillon de Viardot) en Inde avec la Neemrana Music Foundation et l'Ambassade de France; Anna Gomez (The Consul de Menotti) au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet à Paris, Thisbé dans Cendrillon d'Isouard avec le Palazzetto Bru Zane au Grand Théâtre de Caen, à l'Opéra de Massy et à l'Athénée . Elle est régulièrement invitée au Festival Lyrique International de Belle-Ile-en-mer où elle chante les rôles de Clorinda (La Cenerentola de Rossini), Frasquita (Carmen de Bizet), Serpina (La Serva Padrona de Pergolese), Galatea (Acis and Galatea de Händel), Lauretta (Gianni Schicchi de Puccini) et Despina (Così fan tutte de Mozart). Elle est engagée pour la doublure du rôle de Psyché dans Psyché d'Ambroise Thomas au Théâtre des Champs Elysées (Annulé en juin 2020-COVID). Toujours avec le Palazetto Bru Zane, elle chante le rôle de Clara et remplace au pied levé pour le rôle de Pauline dans la Vie Parisienne d'Offenbach à l'Opéra de Rouen puis à Tours, Liège et au Théatre des Champs Elysées. Elle chante Ophélie dans Hamlet d'Ambroise Thomas au Festival Musica Nigella et à l'Opéra National de Saint-Etienne (remplacement au pied levé). Avec la Mezzo-soprano Eleonore Pancrazi, elle  enregistre le disque "Chausson, le Litteraire" chez Klarthe, sous la direction de Takenori Nemoto. Prochainement sortira le disque et le DVD de la Vie Parisienne enregistré à Toulouse en 2023.

Elle chante de nombreux oratorios dont Die Schöpfung de Haydn, Johannespassion de Bach ou encore The Messiah de Händel à l'Opéra de Massy. Elle se produit aussi en récital notamment avec le quatuor à cordes Hermaque, avec la guitariste Anne Michard avec qui elle forme le "Duo à huit cordes", avec l’Orchestre de Chambre des Hautes-Alpes, avec l'Orchestre National de Montpellier au Corum/Opéra Berlioz et avec piano notamment à la Salle Cortot et lors des Midis-Musicaux à l’Opéra National de Bordeaux. Elle chante la partie soliste dans le Carmina Burana d'Orff dirigé Mihhail Gerts par à l'Opéra de St-Etienne en 2022.

 

Louise Pingeot a travaillé sous la direction de Léo Warynski, Vincent Monteil, Takenori Nemoto, Dominique Rouits, Jose Miguel Perez-Sierra, Inaki Encina Oyon, Jean-Christophe Keck, Philip Walsh, Romain Dumas et a participé aux Master classes de nombreuses personnalités du monde musical et théâtral telles que Janine Reiss, Jeff Cohen, Umberto Finazzi, Robert Massard, Sylvie Valayre, Mireille Larroche, Regina Dietrich-Werner et Christiane Eda-Pierre.

Durant la saison 2023/2024, vous pourrez la retrouver pour de nouveaux Dimanches d'Offenbach à l'Odéon de Marseille où elle interprétera Nicole dans La permission de dix heures et Laurette dans La Chanson de Fortunio sous la direction de Jean-Christophe Keck.

Elle retrouvera le rôle de Clara dans la Vie Parisienne à l'Opéra de Limoges et Montpellier et sera Papagena/1ere Dame dans La Petite Flûte d'après La Flûte Enchantée de Mozart (Opéra jeune public/participatif) au Théâtre des Champs Elysées ainsi qu'à l'Atelier lyrique de Tourcoing et à l'Opéra de Bordeaux.

bottom of page