©2019 Louise Pingeot 

BIOGRAPHIE

Louise Pingeot est diplômée de l’École Normale de Musique de Paris et du Conservatoire Hector Berlioz (DEM) dans les classes de Guillemette Laurens et de Mireille Alcantara. Elle se perfectionne ensuite au sein de l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin jusqu'en 2017.

 

Elle est lauréate de nombreux Concours nationaux et internationaux dont le 1er Prix au Concours des Amis de l’Opéra National de Bordeaux, les Saisons de la Voix (Lieder) et le 1er Prix au Concours du Forum lyrique International d'Arles.

Elle interprète sur scène les rôles de la 1ère Dame et de la Reine de la nuit (Die Zauberföte de Mozart) au Festival les Nuits Lyriques de Marmande et à la Péniche Opéra; le Feu et le Rossignol (L’Enfant et les sortilèges de Ravel) à Bruxelles et la Fée (Cendrillon de Viardot) en Inde avec la Neemrana Music Foundation et l'Ambassade de France; Anna Gomez (The Consul de Menotti) au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet à Paris et Ophélie (Hamlet d'Ambroise Thomas) au 14e Festival Musica Nigella. Elle est régulièrement invitée au Festival Lyrique International de Belle-Ile-en-mer où elle chante les rôles de Clorinda (La Cenerentola de Rossini), Frasquita (Carmen de Bizet), Serpina (La Serva Padrona de Pergolese), Galatea (Acis and Galatea de Händel), Lauretta (Gianni Schicchi de Puccini) et Despina (Così fan tutte de Mozart).

 

Sous la direction de Jean-Christophe Keck, elle chante en version concert les rôles d’Ernestine (Monsieur Choufleuri), Dorothée (Bonne d'Enfant), Denise (Le Mariage aux Lanternes) et Grittly (Le 66) à la Péniche Opéra et lors des Dimanches d’Offenbach à l'Odéon de Marseille.

En tant que membre de l'Opéra Studio de l'Opéra National du Rhin, elle interprète les rôles de La Jeune fille (Mririda d’Essyad), Blanche Neige (Blanche Neige de Lange), Silvia (l’Isola Disabitata de Haydn), Sofia (Il Signor Bruschino de Rossini) et la Reine de la Nuit (Si la Flûte m’était chantée, Opéra pour enfants d’après Die Zauberflöte de Mozart). Elle est aussi engagée en tant que doublure de Maïma, role de colorature dans la nouvelle production de Barkouf de Jacques Offenbach à sa sortie de l'Opéra Studio.

 

Elle chante de nombreux oratorios dont Die Schöpfung de Haydn, Johannespassion de Bach ou encore The Messiah de Händel à l'Opéra de Massy. Elle se produit aussi en récital notamment avec le quatuor à cordes Hermaque, avec la guitariste Anne Michard avec qui elle forme le "Duo à huit cordes", avec l’Orchestre de Chambre des Hautes-Alpes, avec l'Orchestre National de Montpellier au Corum/Opera Berlioz et avec piano notamment à la Salle Cortot et lors des Midis-Musicaux à l’Opéra National de Bordeaux avec Martine Marcuz.

 

Louise Pingeot a travaillé sous la direction de Léo Warynski, Vincent Monteil, Takenori Nemoto, Dominique Rouits, Jose Miguel Perez-Sierra, Inaki Encina Oyon, Jean-Christophe Keck, Philip Walsh et a participé aux Master classes de nombreuses personnalités du monde musical et théâtral telles que Janine Reiss, Jeff Cohen, Umberto Finazzi, Robert Massard, Sylvie Valayre, Mireille Larroche, Regina Dietrich-Werner et Christiane Eda-Pierre.

Cette saison, vous pourrez la retrouver pour un nouveau Dimanche d'Offenbach à l'Odéon de Marseille où elle interprétera Lischen dans Lischen et Fritzschen sous la direction de Jean-Christophe Keck.

Elle chantera Dorothée dans La Bonne d'Enfant d'Offenbach mais aussi Etamine dans Monsieur de Chimpanzé aux Offenbachiades du Briançonnais. Elle sera Titania dans une adaptation du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare et du Fairy Queen de Purcell mise en scène par Antoine Herbez. Elle chantera au Théatre de Caen, à l'Opéra de Massy et au Théatre de l'Athénée le rôle de Thisbé dans Cendrillon d'Isouard coproduit par le Palazzetto Bru Zane et l'Opéra de Saint Etienne. Elle est aussi soliste au sein de la troupe berlinoise The Cast dans des concerts lyriques en tournée en Allemagne. En 2020, sortira le disque consacré à Chausson enregistré live à la Chartreuse de Neuville, avec Eleonore Pancrazi et l'Ensemble Musica Nigella dirigé par Takénori Nemoto.